Le constat est sans appel. L'objet est grand. Imposant. Certes, il tient dans une seule main, mais il n'est pas aisé à manipuler pour ceux qui ont l'habitude des précédentes versions des smartphones d'Apple. Qu'à cela ne tienne, nous sommes là pour essayer.
Comme à son habitude, Apple présente son nouveau « form factor » comme une révolution. De fait, la résolution de l'écran est meilleure que celle des moutures précédentes : full HD 1 920 × 1 080 contre 1 136 × 640 pour le 5S. Mais force est de constater qu'en dépit de cet avantage, il faut un petit temps d'adaptation pour bien maîtriser la machine, plus grande mais plus lourde aussi (172 grammes). Une fois celui-là passé, l'utilisation à deux mains s'impose naturellement et il devient plus facile de naviguer entre les différentes applications. Pour ceux qui veulent absolument utiliser le smartphone avec une seule main, Apple a introduit une option permettant en un simple geste (deux coups sur le bouton central) de faire glisser les applications vers le bas.
La résolution et la taille de l'écran prennent en revanche tout leur sens lorsqu'il s'agit de regarder une vidéo ou de jouer. Un mode en paysage permet l'apparition, comme dans les mails, d'un volet de lecture pour les SMS. Une option intéressante lorsqu'il s'agit de jongler entre plusieurs conversations et de copier-coller des adresses ou des bouts de texte, par exemple.
Des applications tierces pas encore adaptées
Mais si les applications maison sont adaptées au format de l'iPhone 6 « plus », les applications tierces, comme Facebook, Twitter ou Instagram, doivent, elles, se mettre à niveau. Résultat, la résolution de ces programmes utilisés au quotidien laisse pour l'instant à désirer et fait perdre temporairement l'avantage de l'écran « Retina ».
Côté appareil photo, Apple a introduit un nouveau mode « accéléré ». Le « ralenti » propose quant à lui 240 images par seconde, contre 120 sur l'iPhone 5S. Une option amusante mais ternie par le fait que lors du visionnage l'image contient, pour l'instant, des grains qui entament la qualité.
A l'essai, la batterie semble tenir quelques heures de plus que celle de l'iPhone 5S, malgré le grand écran et la finesse de l'appareil. Rechargé dans la nuit, il semble tenir au moins jusqu'au soir. Mais, comme pour la plupart des smartphones déjà sur le marché, une recharge quotidienne s'impose. Pas encore de révolution de ce côté-là.
En résumé, l'iPhone 6 « plus » peut être un bon compromis pour qui n'a pas de tablette et ne souhaite pas investir dans deux terminaux différents. Le profane ne verra, en revanche, pas forcément l'intérêt d'un processeur plus puissant ou plus rapide, mais pourra apprécier la taille et la résolution de l'écran. Il faut cependant rappeler que le prix demeure prohibitif (à partir de 809 euros sans subvention d'opérateur) et qu'il existe des phablettes plus abordables.
- المصدر http://www.lemonde.fr